Le bruxisme est une parafonction orale, c'est-à-dire une activité orale anarchique et répétée qui n'a aucune utilité. Le bruxisme consiste à grincer des dents (bruxisme excentré) ou à les serrer très fort (bruxisme centré). Dans 80% des cas, le bruxisme a lieu pendant le sommeil. Dans ce cas, il s'agit plutôt de grincement qui, mis à part la gêne occasionnée pour le partenaire, a de nombreuses conséquences sur les dents et les mâchoires.


Les symptômes du bruxisme:

  • Le bruxisme provoque des crispations musculaires et des tensions articulaires. La personne se plaint de douleurs aux mâchoires et aux articulations, surtout au réveil. Il peut y avoir des craquements, des bruits articulaires et également des maux de tête qui irradient parfois aux tempes.
  • Les muscles masticateurs peuvent être surdéveloppés, donnant une forme carrée à la mâchoire.
  • Les grincements vont user prématurément les dents et peuvent provoquer des fêlures ou des fractures dentaires, parfois des fractures ou le descellement de prothèses.
  • À un stade de bruxisme avancé, la perte de l'émail dentaire puis de la dentine rend les dents sensibles au froid, au chaud, à l'alimentation. Certaines dents peuvent faire l'objet de nécrose ou de pulpite et devront être dévitalisées. L'usure va raccourcir les incisives, les jaunir ou les grisailler, ce qui va bien sûr impacter l'esthétique du sourire.


Les causes du bruxisme:

  • Le bruxisme est un trouble multifactoriel, la principale cause du bruxisme semble être psychologique: stress, anxiété, hyperactivité. Les tensions accumulées pendant la journée seraient libérées la nuit sous forme de mouvements involontaires des mâchoires.

Les autres causes ou facteurs favorisants sont:

  • Problèmes d'occlusion dentaire: anomalies d'emboîtement des dents
  • Syndrome d'apnée du sommeil 
  • Certains médicaments de la famille des antidépresseurs ou des antipsychotiques
  • Consommation de drogues: ecstasy, méthamphétamine


Les différents traitements du bruxisme:

Les traitements du bruxisme visent soit à diminuer le réflexe de grincer des dents, soit à en limiter les conséquences. Ce sont:

  • La confection d'une gouttière anti-bruxisme:   
    Portée pendant la nuit, cette gouttière de libération occlusale conçue par votre dentiste freine l'usure des dents et met au repos les muscles masticateurs et les articulations des mâchoires.  

  • L'équilibration occlusale  
    Après une analyse fine de l'occlusion par votre dentiste, des meulages minimes au niveau de l'émail de certaines dents permettent d'obtenir un emboîtement des dents équilibré.

  • La prise en charge du stress  
    Différentes techniques peuvent être proposées pour réduire le stress et l'anxiété en lien avec le bruxisme: relaxation, sophrologie, hypnose, éventuellement psychothérapie, etc.

  • L'injection de toxine botulique dans les muscles masticateurs  
    Pratiquée tous les 6 mois environ, son but est de réduire la puissance des muscles masticateurs, et donc de diminuer la force du bruxisme. Dans une certaine mesure, cela peut déconditionner les patients bruxomanes.

La prise de conscience par le patient joue également un rôle. La personne peut exercer un autocontrôle au moins lors du bruxisme diurne (conduite, lecture, travail…), ce qui est très favorable pour la prise en charge du bruxisme.